ventouses thérapeutiques

HIJAMA (CUPPING THERAPY)

Déjà connue il y a plus de 4000 ans, les ventouses thérapeutiques ont traversées le temps et sont toujours utilisées avec les mêmes objectifs qu'à l'antiquité. De nouvelles indications à l'utilisation des ventouses ont été découvertes au fil du temps mais les effets sont restés inchangés. Le procédé de cette thérapie est l'aspiration sanguine à la surface de la peau à l'aide de ventouses. Ces ventouses, placées sur la peau et généralement au niveau de la région douloureuse ou pathologique, auront certains effets nécessaires et non négligeable quant au retour d'un équilibre physiologique.

 

Les fondements du principe des ventouses thérapeutiques reposent essentiellement sur le "Qi". Ce symbole chinois représente l'énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. En Chine, les ventouses thérapeutiques agissent sur le "Qi" et permettent de retrouver son équilibre. Le cupping therapy est utilisé par les chinois depuis des millénaires et leur théorie est certainement la plus intéressante. Néanmoins, des théories plus scientifiques ont vu le jour et il serait admis que l'utilisation de ventouses accentuerait les bienfaits au niveau cutané, circulatoire, métabolique… De par ces bienfaits, les ventouses ont un impact sur presque toutes les parties et tous les composants de notre organisme, muscles et articulations y compris. C'est pourquoi dans nos régions, plutôt occidentale, nous utilisons fréquemment cette thérapie lors de douleurs soit musculaires, soit articulaires ou lors de certaines pathologies du système musculo-squelettique.

L'utilisation des ventouses peut aussi s'étendre à d'autres systèmes et donc à d'autres pathologies. Certaines pathologies pulmonaires ou uro-génitales peuvent être traitées en partie par les ventouses par exemple.

 

Une séance incluant l'application de ventouses thérapeutiques sera accompagnée d'autres moyens thérapeutiques, mais la durée du cupping therapy ne dépassera pas 15 minutes. Les ventouses ne causent généralement pas de douleurs, cependant, une marque peut faire son apparition sur les téguments après enlèvement des ventouses (cette marque disparait habituellement dans les jours qui suivent la séance).


kine bio ventouses thérapeutiques