Kinesitherapie neurologique

    La neurologie est une branche de la médecine regroupant toutes les affections du système nerveux central et du système nerveux périphériques. Les pathologies neurologiques sont assez nombreuses et la symptomatologie de chacune de celles-ci peut être diverse et variée. L'intérêt de la kinésithérapie lors de pathologies neurologiques est majeur car le système nerveux a la capacité de se remodeler après une lésion. En effet, après destruction d'une ou plusieurs parties du système nerveux central ou du système nerveux périphérique, une course contre la montre est lancée pendant plusieurs mois pour "reconstruire" ces régions détruites. Cette "reconstruction" aura pour conséquence de retrouver partiellement ou complètement les fonctions perdues suite à l'événement pathologique.

 

Le remodelage cérébrale s'effectue en partie par la kinésithérapie. En essayant d'améliorer la sensibilité, la motricité volontaire et automatique, en ajustant le tonus musculaire, en éduquant son patient à réaliser ses transferts lui-même, le kinésithérapeute et le patient ont le pouvoir de jouer sur le remodelage cérébrale, sur la "reconstruction" des zones lésées et donc, d'améliorer tous ces paramètres qui sont indispensable pour que le patient conserve un niveau suffisant d'autonomie, de capacités fonctionnelles et pour qu'ils puissent réaliser au mieux ses anciennes activités.

Toutefois, certaines pathologies neurologiques sont irréversibles, voir dégénératives et le rôle du thérapeute sera principalement axé sur le maintien des acquis : conservation de l'autonomie, maintien de la force musculaire et de la mobilité, adaptation à la nouvelle situation…

 

La prise en charge de ces affections en kinésithérapie a pour principale cible la récupération des fonctions déficitaires, le maintien des acquis et l'autonomie. Il en revient alors aux thérapeutes d'élaborer des stratégies adaptées à chaque patient et d'ouvrir les portes de la créativité pour se rapprocher du contexte fonctionnel connu du patient. En neurologie, le caractère multidisciplinaire reste néanmoins la priorité dans l'accompagnement du patient et dans l'évolution de sa pathologie.