La thérapie par percussion est un concept thérapeutique très récent dont la popularité ne fait qu'accroitre. L'histoire raconte que ce concept et le pistolet qui en découle ont été inventé par un chiropracteur américain en 2008 alors que celui-ci s'attelait à traiter ses douleurs dorsales à la suite d'un accident de moto. Très reconnu dans le monde du sport, le pistolet de massage s'avère efficace pour tout le monde. Son utilisation est principalement recommandée lors de contractures, courbatures musculaires et les principaux atouts de cette thérapie sont le relâchement musculaire, l'atténuation de la douleur, l'optimisation de la récupération musculaire ou encore une meilleure gestion de l'anxiété.
D'un point de vue scientifique, le thérapie par percussion permet d'atteindre les fibres musculaires considérées comme profondes, ce qui offre une prise en charge plus complète et plus efficace que les autres moyens thérapeutiques. C'est pourquoi, par l'intermédiaire des vibrations qu'il impose sur le corps et sur les muscles, le massage gun a l'avantage d'offrir des résultats mécaniques et physiologiques instantanés au niveau de la surface qui a été percutée par le pistolet.
De plus, les effets de la thérapie par percussion sont généralement ressentis immédiatement. La durée d'une séance de massage gun est assez courte et se retrouve naturellement combinée à d'autres actes thérapeutiques à visée récupératrice et réparatrice (massage, étirements, mobilisations…). Le pistolet de massage est amovible et différents embouts sont fournis avec celui-ci afin de traiter une multitude de régions corporelles. Généralement, les plus gros embouts sont utilisés pour traiter les grands muscles ou les grands groupes musculaires alors que les plus petits embouts seront utiles pour atteindre et traiter les petits muscles, les petits groupes musculaires ou encore les points gâchettes, également appelés trigger points.
L'utilisation du massage gun au cours d'une séance de kinésithérapie est fréquemment peu douloureuse et son application est souvent redemandée par la patientèle.