La kinésithérapie analytique est une des thérapies manuelles. Celle-ci a l'avantage d'avoir été développée en Belgique par Monsieur Raymond Sohier, qui doit son nom à ce concept. Le concept Sohier vise à réharmoniser les articulations en respectant la biomécanique humaine. L'objectif de cette démarche consiste à rechercher un rythme biologique fondamental, essentiel pour les articulations et les tissus péri-articulaires.
Lors d'une modification de la cinématique, des tensions ou des appuis, une situation pathomécanique est susceptible de se développer. Ces situations engendrent soit une modification du contact des surfaces articulaires (décentrage), soit une modification des composants intra articulaire (coincement). Ces modifications se manifestent par des douleurs et des contractures musculaires.
La prise en charge des atteintes musculo-squelettiques selon le Concept Sohier est constituée d'examens et de techniques de réharmonisation nécessitant une précision rigoureuse. Les domaines d'applications de la kinésithérapie analytique sont : les pathologies inflammatoires, les pathologies dégénératives, les traumatismes articulaires et les pathologies orthopédiques. En kinésithérapie analytique, un bilan global précède le bilan analytique. A la suite de ces bilans, une prise en charge articulaire est mise en place. Cette prise en charge se compose de mobilisations articulaires afin de réduire les contractures musculaires et la douleur, mais également d'exercices de stabilisations pour prévenir et éviter une réapparition de l'état pathologique.
L' avantage de cette thérapie est qu'elle est douce et indolore. Les mobilisations articulaires respectent la règle de non-douleur tout en offrant des résultats tout autant efficace par rapport aux autres thérapies. De plus, cette thérapie a l'avantage d'être analytique dans son traitement mais globale dans son raisonnement, ce qui permet une meilleure compréhension des mécanismes pathologiques et de ce fait une meilleure prise en charge.
Ce concept a également l'aubaine de prendre en compte les caractéristiques posturales et de proposer des solutions thérapeutiques à cet effet.
« On ne peut affirmer une efficacité thérapeutique que si l’on a le potentiel d’influencer l’équilibre biologique des tissus lésés »
Raymon Sohier