Le drainage lymphatique peut être défini comme une fonction physiologique capable de transporter les déchets ainsi que les nutriments par les vaisseaux lymphatiques, qui auront le même rôle que des canalisations. Dans certains cas ou lors de certaines pathologies, cette fonction peut être altérée et une dysfonction des mécanismes de filtrations ou de résorptions se produit.
Le rôle du thérapeute dans cette prise en charge est de stimuler cette fonction afin de réduire l'engorgement de l'espace interstitiel. En effet, une augmentation de la filtration engorgera cette espace alors d'une diminution de la résorption empêchera à cet espace de se dégorger. Lors d'une défaillance du système lymphatique ou du système veineux, un oedème a la possibilité de prendre forme et la drainage lymphatique manuel devient un atout dans la prise en charge.
En plus de stimuler et de suppléer le réseau lymphatique et veineux, le drainage lymphatique manuel a la faculté de développer des voies de vicariances (voies de dérivations). Comme pour une route condamnée ou en travaux, le drainage lymphatique manuel permet d'élaborer des déviations. Nous retrouvons ce principe lors d'ablation de ganglions ou de chaines ganglionnaires par exemple.
Le drainage lymphatique manuel s'avère nécessaire lors d'œdèmes causés par soit un traumatisme, soit une pathologie lymphatique primaire ou secondaire, soit une pathologie veineuse, soit une insuffisance lymphatique et veineuse causée par un acte chirurgical. En comprenant tous ces mécanismes pathologiques, il devient alors facile d'admettre qu'un œdème peut se former suite à une varice, une thrombose veineuse, un traumatisme, une chimiothérapie, une insuffisance cardiaque…
Cette prise en charge est totalement indolore. En effet, les pressions exercées se doivent d'être très légère et ne provoquent donc aucune douleur. Une séance de drainage lymphatique a une durée de 30 minutes minimum et comprend la vidange des ganglions, la stimulation du système lymphatique et veineux par des manœuvres d'appels et de résorptions. Dans certains cas, une stimulation des voies de dérivations est nécessaire pour compléter la séance.