taping preventif et therapeutique

Le Taping et la Straping ont une propriété adhésive leurs permettant de rester au contact de la peau. Le rôle du Taping sera plutôt curatif tandis que le rôle de Straping sera plutôt préventif (lorsque la lésion est plus ancienne). En effet, le Strap a la caractéristique d'être plus extensible et d'offrir de plus grands mouvements angulaires. A l'origine, le Taping a été inventé dans les années 80 par un chiropracteur Japonais et un kinésithérapeute Australien. L'objectif de leur invention fut de traiter et soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ces moyens thérapeutiques, peu connu à l'époque, furent largement médiatisés grâce aux sportifs lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Depuis, cet outil est devenu presque indispensable dans la pratique de certains kinésithérapeutes et dans le confort de certains patients.

 

Ces deux types de bandes, considérés comme des contentions, possèdent deux spécificités communes : une rigidification articulaire aboutissant à un rôle purement mécanique et une stimulation proprioceptive par activation des récepteurs du système nerveux.

Ces contentions peuvent être appliquées dans de nombreux cas tels que les lésions ligamentaires (entorses...), les lésions tendineuses (tendinites...), les insuffisances ou les lésions musculaires, les instabilités ou lésions articulaires... Les douleurs persistantes, les dérangements, les instabilités sur des lésions plus anciennes peuvent aussi être la justification de la pose d'une contention. 

 

La pose d'une contention se doit d'être appliquée minutieusement et cette pose dure en moyenne 10 à 15 minutes. Pour se faire, une bonne connaissance de l'anatomie, de la biomécanique et des phénomènes pathologiques doit être parfaitement intégrée et connue par le thérapeute. Généralement, une contention bien appliquée peut se porter pendant une journée complète. Celle-ci aura pour principal but de conserver un certain degré d'activité, de permettre une reprise de l'activité physique, de limiter la douleur ou encore de prévenir la réapparition de la pathologie.