Le crochetage myo-aponévrotique, également appelé fibrolyse diactuné, est un procédé thérapeutique développé par un kinésithérapeute Suédois du nom de Kurt Ekman. Selon lui, le manque de précision des doigts empêche la prise en charge optimale de certaines structures anatomiques du corps. Dès lors, il a élaboré un ustensile que nous appelons crochet qui a pour principal objectif de pallier le manque de précision que possèdent nos doigts.
Ce moyen thérapeutique que nous a délivré Kurt Ekman a pour but de prendre en charge certaines atteintes musculo-squelettiques de façon indolore. Pour se faire, le thérapeute doit disposer d'un ou plusieurs crochets pour assurer l'efficacité de la prise en charge. Ce crochet a l'avantage d'avoir une surface de contact plus réduite avec la peau du patient par rapport aux doigts du thérapeute. Toutefois, le crochet n'est pas le seul élément nécessaire lors d'une prise en charge par "CMA". En effet, le thérapeute se doit d'avoir une parfaite connaissance de l'anatomie palpatoire pour assurer un traitement efficace à ses patients.
Théoriquement, certaines douleurs ou plaintes proviennent de la présence d'adhérences au niveau des tissus qui composent notre corps. Ces "adhérences" prendraient naissance à la suite de traumatismes subits par le corps, ce qui enclencherait un mécanisme de fibrose. Ce mécanisme de fibrose et l'apparition d'adhérences ont pour effet, plutôt néfaste, d'entrainer un phénomène douloureux et une limitation fonctionnelle. A partir de ces lésions, l'utilisation du crochetage myo-aponévrotique a la faculté d'obtenir différents effets bénéfiques, qu'ils soient mécaniques, circulatoires ou réflexes.
L'application du crochetage myo-aponévrotique débute par une phase palpatoire (digitale et instrumentale) et se termine par une phase de crochetage. Les indications principales du CMA sont les atteintes tendineuses (tendinites…), musculaires (fibroses, déchirures…) ou lors d'autres atteintes musculo-squelettiques telles que les aponévrosites/fasciites…
Le crochetage myo-aponévrotique est pratiqué en association avec d'autres actes thérapeutiques et sa durée d'application se limite à 10-15 minutes.